Améliorer l'efficacité de la serre

L’énergie est l’une des dépenses opérationnelles les plus importantes pour toutes les serres.

Ecrans horizontaux

Pour améliorer l’efficacité énergétique d’une serre, des écrans horizontaux ont été installés dans les serres depuis des décennies. Le système de tamisage horizontal forme une couche isolante suspendue sur la culture. Selon le type de tissu de tamisage installé, le système de tamisage peut avoir des propriétés d’économie d’énergie, de diffusion, d’ombrage et également d’occultation. En raison de l’impact sur le climat des écrans, ils sont également appelés écrans climatiques.

Ecrans verticaux

Comme son nom l’indique, le criblage vertical est un système permettant de fermer les pignons de haut en bas. Les côtés de la serre sont exposés au vent, ce qui peut entraîner des zones très froides ou très chaudes dans la serre. Plus la serre est grande moins l’influence totale du mur latéral sera grande.

Le recouvrement des parois latérales se fait soit avec du verre normal, soit avec du polycarbonate. Dans le cas où les côtés sont couverts de polycarbonate, il n’y a pas besoin d’appliquer des écrans verticaux. Lorsque les côtés sont en verre régulier, les écrans verticaux sont un bon moyen d’économiser de l’énergie.

Hortère | Ecrans